Dans le but de rassembler sourds et entendants, l’association « JURA’Sourds » est née à Lons-le-Saunier. Une nouvelle association a vu le jour à Lons le Saunier, samedi 30 novembre : « JURA’Sourds ». Présentés en langue des …lire la suite (lien)
L’association APEDA-BFC, a organisé une session de formation intensive au code de la route à destination de stagiaires sourds. Conduire, c’est pour eux aussi acquérir de l’autonomie, mais l’examen reste quasi …lire la suite (lien)
À travers des comptines et chansons, l’enfant va pouvoir apprendre au cour des séances à exprimer et comprendre des termes autour des notions de couleurs, émotions et animaux.La démarche peut paraître surprenante, …lire la suite (lien)
La 31ème édition des Eurockéennes de Belfort arrive à grand pas. Du jeudi 4 au dimanche 7 juillet, la presqu’île du Malsaucy s’animera au rythme des différents artistes présents. Le festival s’engage sur le …lire la suite (lien)
Fin 2018, le centre culturel des sourds de Lausanne fermait ses portes définitivement. Au grand dam de la communauté sourde de la région. Rencontre et découverte d’une communauté sous-estimée, d’une culture …lire la suite (lien) / (capture)
Ce spectacle est né de la rencontre entre Johanny Bert, créateur de spectacles hybrides et Emmanuelle Laborit, comédienne et metteur en scène sourde, également codirectrice d’IVT-International Visual… (capture) / lire le dossier de diffusion / lire la revue de presse
En ce début d’année, le Réseau sourds santé (RSS) de Bourgogne-Franche-Comté, basé à Dijon, met le paquet sur sa communication externe. Encore très peu connu dans la Nièvre, ce dispositif gratuit fonctionne d’ores et …lire la suite (lien)
La langue des signes permet d’échanger non seulement avec des personnes malentendantes mais aussi avec des autiste, des trisomiques et dans les crèches auprès des nouveaux nés. « Ils sont 24 élèves répartis en deux groupes… lire la suite (article publié)
« Des sourds s’invitent à la « La Grande Libraire »« , présenté par Sandrine Herman. Qui a oublié « La Mouette » ? En 1993, Emmanuelle Laborit (photo, avec François Busnel), belle brune à l’humour dévastateur, remportait le Molière… lire la suite (article publié)
Nouvelle étoile du théâtre européen, Timofeï Kouliabine plonge les légendaires «Trois sœurs» dans un bain d’étrangeté, servi au Loup à Genève par des acteurs superbement timbrés. D’où vient que des acteurs russes ayant fait vœu… lire la suite (lien) / (capture)
La Première dame du Brésil Michelle Bolsonario s’est adressée à son public avec un message en langue des signes lors de l’investiture de son mari Jair Bolsonaro au poste de 42e Président du pays. S’adressant… lire la suite (lien) / (capture / vidéo)
Ce samedi 8 décembre se tient un atelier d’initiation au mime, au petit Kursaal de Besançon pour des adultes sourds et entendants. Il est organisé par l’association Sors les mains d’tes poches, dont l’objectif est l’accès… lire la suite (lien) / (capture)
Dimanche 25 novembre 2018, le Frac Franche-Comté à Besançon organise une visite de l’exposition « Je m’appelle Cortana » en langue des signes française. A propose de l’exposition : Sylvie Fanchon, Je m’appelle Cortana. Un dialogue… lire la suite (lien) / (capture)
De plus en plus de gens s’intéressent à la langue des signes, notamment pour les plus jeunes, même bien entendants. Samedi, un atelier découverte avait lieu à Saint-Vit, près de Besançon, au café du… lire la suite (lien) / (capture / vidéo)
A Dijon, l’association « Visuel-LSF-Bourgogne-Franche-Comté » travaille pour la promotion de la langue des signes. Pendant les vacances de la Toussaint, 5 enfants entendant vont suivre des cours pendant 3 jours, une première ! C’est… lire la suite (lien) / (capture / vidéo)
Les cours de l’association Fais-moi un signe ont repris. Chaque année, les personnes, souvent confrontées à la surdité, sont de plus en plus nombreuses à faire la démarche d’apprendre cette langue. « Je suis… lire la suite (lien) / (capture)
Pour la Journée mondiale des sourds, 300 personnes ont défilé dans les rues genevoises pour défendre la langue des signes. Environ 300 personnes ont défilé dans les rues de Genève, samedi, à l’occasion de la… lire la suite (lien) / (capture / vidéo)
SURDITÉ – Une manifestation à l’occasion de la Journée mondiale des sourds a réuni quelque 300 personnes samedi à Genève. Elles ont déploré le manque de moyens mis en œuvre pour faciliter la vie des malentendants. Environ… lire la suite (lien) / (capture)
On fêtait la Journée internationale des langues des signes, première du nom. Beaucoup de monde, plus de 300 personnes, à répondu à l’appel de la Fédération suisse des sourds. lire la suite (lien)
Rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre. Même aux sourds et malentendants. C’est l’objectif des visites au Fond régional d’art contemporain (Frac) organisées avec un traducteur en langue des signes… lire la suite (article publié)
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard… lire la suite (article publié)
En février, nous avons eu l’occasion de prêter une salle de notre ancienne Mairie à un groupe venu apprendre, sous la houlette d’Aurélie Dumont, la Langue des Signes. L’événement est encore suffisamment rare pour que nous… lire la suite (article publié)
L’association Aux Doux Signes, à travers ses « cafés signes » donne la possibilité à tout un chacun d’apprendre la langue des signes. Initiation ce vendredi soir à la salle des fêtes du Bélieu. Aux Doux Signes est née en 2016… lire la suite (article publié)
Dans son film SIGNER, Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche. Trois générations de protagonistes, sourds et entendants… lire la suite (lien)
En créant l’association « Une voix pour deux main », au Creusot, Véronique Lamour veut promouvoir la langue des signes française (LSF) et accompagner les personnes sourdes. C’est seulement en 2005 que la LSF… lire la suite (lien / vidéo Youtube) / (capture)
Les services à la personne dans le monde rural est confronté à la difficulté de former des personnels pluri-compétents. A l’exemple de la Langue Des Signes, qui, delà de l’aide aux personnes malentendantes, permet de communiquer d’une… lire la suite (lien) / (capture)
Au départ, la jeune réalisatrice présente ce film passionnant comme un hommage à un ami disparu, qui la fit entrer dans le monde des sourds, auquel apparetenait déjà une de ses amies d’enfance, et qui l’initia à la langue des signes… lire la suite (lien)
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une… lire la suite (lien)
Le lycée professionnel Jeanne d’Arc de Pontarlier propose cette année pour la première fois un module d’enseignement Langue des signes aux élèves du Bac Professionnel « service à la personne ». Pour la première fois, et… lire la suite (lien / vidéo Youtube) / (capture)
Élèves au lycée Jeanne d’Arc, Cassidy et Léa évoqueront, ce soir à l’Olympia, leur premiers pas dans l’apprentissage de la langue des signes. Après la projection du film « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd ». Cassidy et Léa ne sont… lire la suite (article publié)
La langue des signes proposée aux élèves en BAC PRO SAPAT à la rentrée 2016. La maîtrise des éléments de base de la langue des signes devient de plus en plus un atout important pour l’insertion professionnelle des jeunes qui se destinent aux… lire la suite (lien)
La soirée débutera par la diffusion du film « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd ». Ce jeudi soir, à 20h, le lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier organise en partenariat avec le cinéma Olympia une soirée débat sur le thème du handicap… lire la suite (lien) / (capture)
L’ambiance dans cette classe du lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier est celle rêvée par tout enseignant : un silence de cathédrale et des élèves qui ne quittent pas leur professeur du regard. Idéal, mais, ici, normal. Car Aurélie Dumont n’est… lire la suite (article publié)
Parler avec les mains comme les malentendants est de plus en plus proposés aux enfants de la maternelle au lycée… et aux bébé et à leurs parents. Pour quels bénéficies ? lire la suite (article scanné : page 1 > article scanné : page 2)
Les jeunes du lycée Jeanne d’Arc, futurs infirmiers, sages-femmes, éducateurs spécialisés, … ont bien compris que de tels savoirs ne passeraient pas inaperçus sur leur CV. C’est parti au lycée professionnel Jeanne d’Arc à… lire la suite (lien) / (capture)
Éducation. Des élèves de 2de et de 1re du Lycée Jeanne d’Arc apprennent le langage des signes avec Aurélie Dumont, elle-même sourde profonde de naissance. UN SILENCE ASSOURDISSANT. Pour savoir… lire la suite (lien / article publié) / (capture)
Ce jeudi matin au Lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier, douze élèves ont assisté et participé activement à leur première heure de formation à la langue des signes (voir notre article complet). Un cours d’une heure trente donné par Aurélie Dumont, formatrice sourde et… lire la suite (lien) / (capture)
Dès le 22 septembre, une trentaine d’élèves du Lycée Jeanne d’Arc pourra profiter d’une toute nouvelle formation au sein-même de leur établissement, celle de la langue des signes. Un projet piloté depuis plusieurs mois par… lire la suite (lien) / (capture)
FIGARO DEMAIN – Souvent confronté à la barrière de la langue, Frédéric Sola, pompier à l’aéroport Charles-de-Gaulle, a créé Trad112, une application pour mieux se faire comprendre des touristes nécessitant des soins… lire la suite (lien) / (capture)
Le lycée Jeanne-d’Arc et l’association des sourds et malentendants créent une section d’apprentissage de la langue des signes. C’est à la fois une cause généreuse et un apprentissage valorisant qui sera proposé dès la rentrée… lire la suite (lien) / (capture)
Quand on est jeunes parents, on aimerait pouvoir communiquer rapidement et facilement avec son bébé. Mais ce n’est pas toujours facile de comprendre ce que Bébé a à nous « dire ». Avant que sa parole ne soit acquise et compréhensible… lire la suite (lien)
Ces nouveaux savoirs vont renforcer les compétences professionnelles de nos jeunes. Ce sera un plus indéniable sur un CV » explique Philippe Besson, le directeur adjoint de l’établissement privé. A la rentrée prochaine, le lycée… lire la suite (lien) / (capture)
Marie Heurtin, née sourde et aveugle, a 14 ans et semble promise à un sombre destin. Dans la France de la fin du XIXe siècle, son incapacité à communiquer est considérée comme un signe de débilité. C’est alors que soeur Marguerite, une… lire la suite (lien)
Innovation – Sapeur-pompier à Roissy, Frédéric Sola a inventé une application pour traduire en 14 langues les questions de bases des secouristes. La Bisontine Aurélie Dumont a effectué toute la traduction vidéo en langue de signes… lire la suite (article publié)
Consultez à voir ce vidéo… vidéo Youtube
Les Bélier, agriculteurs en Normandie, sont sourds, à l’exception de Paula, la fille lycéenne, qui a pris l’habitude de régler au téléphone de nombreux soucis familiaux. Émue par l’arrivée au lycée d’un beau Parisien bouclé, Gabriel… lire la suite (lien)
Ouvert depuis quelques jours, le Semeia bar est unique en son genre. Il est entièrement géré par des sourds pour les sourds. Le rendez-vous avec le patron a dû être pris par SMS : le seul… lire la suite (lien / article publié : page 1 > article publié : page 2) / (capture)
Encadré : La face cachée du Semeia bar Le plus fou dans l’aventure, c’est qu’elle ne s’arrête pas là. Au fond du Semeia bar , une porte donne sur un autre local : celui de l’agence Semeia communication , que Stéphane a montée en… lire la suite (lien) / (capture)
Il a faim ? Trop chaud ? Pas facile de décoder les pleurs d’un tout-petit. Déjà expérimentée dans les crèches, la langue des signes pour bébés se démocratise. Pour preuve : la création d’ateliers destinés aux parents… lire la suite (lien / article scanné) / (capture)
Dans les mains de Valia, Kidoo, la marionnettes, prend vie. Les cinq doigts écartés, la paume sur la poitrine, elle signe : « peur ! » Autour, parents, frères ou sœurs observent, pour mieux communiquer avec leur petit… lire la suite (lien / article scanné) / (capture)
Au XIXe siècle, Ada, une pianiste muette, quitte l’Ecosse avec sa fille Flora pour la Nouvelle-Zélande, où elle doit épouser un homme qu’elle n’a jamais vu, Alistair Stewart. En dépit des difficultés de l’entreprise, la jeune femme… lire la suite (lien)